Givemedolz invente le MeCrowdfunding

Par CaroleGMD 14 septembre 2015 Le Crowdfunding 2 commentaires

givemedolz-mecrowdfundingDécouvrez ce qu’est le MeCrowdfunding, le nouveau modèle de financement participatif inventé par Givemedolz !

Qu’est-ce que Givemedolz ?

Lancée en juin 2015, la plateforme Givemedolz.com propose un nouvel axe au Crowdfunding, en le démocratisant et en le rendant gratuit !

Concrètement, ce nouveau modèle permet à tout internaute de contribuer à des projets avec son activité web, valorisée par Givemedolz auprès de ses partenaires. Plus d’une centaine d’annonceurs ont ainsi rejoint ce programme, et offrent la possibilité de collecter de l’argent grâce aux vidéos publicitaires, aux achats en ligne, aux sondages, aux recyclages.

Tout le monde peut créer une cagnotte : particuliers comme associations. Seuls les projets de création d’entreprise ne sont pour le moment pas inclus dans ce nouveau modèle.

Les porteurs de projet n’ont plus à demander une contribution financière aux membres de leur communauté, mais demandent un peu de leur temps. Tout le monde peut dorénavant participer à cette économie de l’entraide grâce à tous les moyens qui existent sur internet pour générer de l’argent réunis sur une seule plateforme !

Pour comprendre les aspects légaux de la mise en place d’un tel système, nous vous invitons à lire l’entretien avec Maïté Massoma, avocat en droit des affaires ayant collaboré à la création de Givemedolz.

Qu’est-ce que le MeCrowdfunding ?

Le terme de MeCrowdfunding fait référence aux deux axes majeurs qui constituent le modèle mis en place par Givemedolz. Le « Me » : l’internaute au centre des préoccupations, et le « Micro », la notion de micro sommes.

« Me : moi, internaute, je suis au centre du système »

En effet, Givemedolz met l’internaute au centre de l’économie numérique. Grâce à ce modèle, chacun peut passer de simple consommateur à acteur. Le Me du terme MeCrowdfunding fait également référence au fait que le porteur de projet se donne pour mission de devenir l’animateur de son projet, et donc l’ambassadeur de ce modèle auprès de son entourage, de ses amis, de sa communauté.

« Micro : micro-monétisation / micro-soutien »

Tous les types de soutiens proposés par Givemedolz permettent de générer de l’argent, sous forme de micro sommes. De quelques centimes pour les vidéos publicitaires, les recherches, et les sondages, les contributions peuvent monter à plusieurs dizaines d’euros avec les achats en ligne, et le recyclage. Le concept repose donc sur l’addition de plusieurs « micros » actions individuelles, qui permettent d’aboutir à un « tout » conséquent.

Exemple de projets de MeCrowdfunding sur Givemedolz

Derrière chaque projet déposé sur Givemedolz, il y a un projet de vie, une aventure associative, mais aussi parfois des projets plus légers comme la volonté d’offrir un cadeau.

Le projet de l’association Regul’Matous est emblématique par le nombre de personnes qui le soutiennent et leur implication. Il propose aux internautes de collecter de l’argent pour recueillir les chats errants afin d’en contrôler la propagation. Après 6 semaines, il compte déjà 43% de son objectif.

Et comment ne pas parler des projets Téléthon et Sidaction qui ont pour objectif de récolter de l’argent pour ces grandes œuvres nationales. Ces projets ont respectivement collecté 20% et 8% de leur objectif en quelques semaines.

Givemedolz héberge également des projets comme celui de ce jeune homme qui souhaite financer l’achat de billets pour l’Euro 2016, ou encore une bande de copines qui souhaite financer l’EVJF de leur amie.

Comments
  1. Ulrich Sabin | Répondre
    • YakineGMD YakineGMD |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *